mercredi 21 avril 2010

L'équipe du stage Brésil 2010

Pour la troisième année consécutive, un groupe d’étudiants en techniques d’éducation spécialisée partira pour le Brésil afin d’y effectuer un stage humanitaire dans un orphelinat. En effet, le 17 mai 2010, les 7 étudiants accompagnés par une enseignante et un ancien élève décolleront pour l’Amérique du Sud et ce, pour un périple de 18 jours.

Au cours de ce stage, les objectifs poursuivis par les étudiants seront sensiblement les mêmes que ceux des groupes des années antérieures, soit :

• Améliorer le milieu de vie des enfants de l'orphelinat.

• Créer un lien significatif entre le Collège de Valleyfield et l'orphelinat afin que le projet se poursuive d'années en années.

• Découvrir un mode de vie différent/une nouvelle culture.

• Appliquer différentes notions acquises dans le cadre des cours du programme en Éducation Spécialisée (Savoir-être, Savoir-faire, Savoir).

• Améliorer la connaissance de soi (forces et limites).

• Améliorer les habiletés sociales à travers le travail d'équipe et la vie en commune.



Motivations des membres de l'équipe!

Bonjour, mon nom est Edith, je suis âgée de 18 ans. L'expérience du Brésil est pour moi une chance unique de mettre en pratique les apprentissages acquis au cours des deux dernières années, le dépaysement, le travail d'équipe en interculturel, la meilleure connaissance de mes limites ainsi que le fait d'aider l'orphelinat dans les responsabilités qui nous seront confiées sont parmi les nombreux défis qui nous attendent. Je suis certaine que toute l'équipe reviendra transformée de ce stage, et ce, pour le mieux!





Bonjour!
Moi c’est Valérie, et pour moi qui ai toujours eu envie de m’investir dans un projet comme celui que sera notre voyage au Brésil, c’est l’occasion rêvée. Cela représente une opportunité d’apporter ma contribution pour la cause qu’est celle des enfants de l’orphelinat où nous séjournerons. Je suis certaine que j’en sortirai grandie et que cela m’apportera un enrichissement autant personnel que professionnel. Cela est sans compter les liens que nous tisserons, et ce, à travers les joies et difficultés que nous amènera à vivre cette expérience inoubliable. Nous rapporterons certainement avec nous de magnifiques souvenirs, mais surtout un nouveau bagage, celui d’avoir partagé leur vie ne serait-ce qu’un court moment!

Maintenant, partons à l’aventure!

Comme la vie vaut la peine d'être vécue, il devient donc nécessaire de faire de soi son meilleur ami si nous désirons être en paix et en harmonie avec soi-même.

Avec mes enfants, j'ai découvert l'amour inconditionnel, sentiment qui offre par le fait même une porte d'entrée sur la façon de se voir et de s'accepter soi-même.

Alors, je désire profiter de cette expérience culturelle pour expérimenter mes acquis personnels et je suis persuadée que le travail d'équipe rendra plus riche la qualité de mes relations interpersonnelles.

Line, la coquine.


Bonjour! :)



Je me nomme Joanye L-Dumas et j'ai 19 ans. Depuis quelques années, je pense faire un voyage humanitaire et voilà l'occasion rêvée de partir à l'aventure avec une équipe formidable. Ce voyage nous permettra à tous de mettre en pratique notre capacité d'entraide et de renforcer nos liens interculturels. Ce qui me motive a faire ce voyage est d'autant plus d'aider les jeunes enfants de l'orphelinat a vivre dans un milieu sain et sécuritaire, mais aussi de vivre une aventure avec des gens qui ont la même passion que moi. Aider ces jeunes va me permette d'avoir une ouverture d'esprit beaucoup plus grande, d'en apprendre davantage sur moi-même, d'élargir mes connaissances sur cette nouvelle culture, pour enfin ressortir grandi de ce voyage!

Je nous souhaite à tous un très beau et heureux voyage! :D

Bonjour, je m'appelle Guillaume Paradis et je suis en troisième année de formation en Technique d'éducation spécialisée.

Je veux faire ce voyage au Brésil, car je souhaite pouvoir offrir mon aide à ces enfants qui n'ont pas la chance que j'ai ici au Québec. J'ai besoin de sentir que les gestes que j'accomplis, autant dans ma vie privée que dans mon travail, peuvent faire une différence. De plus, je crois que ce voyage est une occasion en or de m'enrichir en tant qu'éducateur. Je suis impatient de partir et je suis sûr que je vais revenir de mon voyage grandi.



Bonjour,

Je suis Céline, étudiante, épouse et maman, à temps complet!
Une expérience s’offre à moi : contribuer à améliorer les conditions de vie d’enfants vivant dans un orphelinat, au Brésil, un pays au rythme de vie et à la culture complètement différent des miens. Mon besoin d’aventure renaît : je vais enfin renouer avec l’esprit de groupe, vivre des joies, des difficultés et de nouveaux apprentissages, sur le terrain, avec des confrères et consœurs étudiants qui partagent avec moi le besoin d’aider, de s’ouvrir au monde et de relever des défis.

Et nous voilà partis!


Bonjour, mon nom est Isabelle Dandurand et j'ai 18 ans. J'ai tout d'abord décidé de participer au voyage au Brésil parce que j'adore les autres cultures et les modes de vie différents du mien. J'espère, entre autres, pouvoir rendre heureux les jeunes de l'orphelinat et contribuer à la construction d'un milieu de vie de qualité. Cette expérience va me permettre de grandir et de voir la vie différemment. De plus, ce voyage vers l'inconnu m'aidera assurément à acquérir une meilleure confiance en moi et de l'autonomie. Bref, j'ai déjà hâte d'aller pratiquer la relation d'aide et de satisfaire ma curiosité avec ce voyage d'aide humanitaire.



Alexis renouvèle l'expérience pour la troisième fois!

Les raisons pour lesquelles je participe une fois de plus au Voyage sont simples. L’ambiance que nous trouvons à l’orphelinat est très joviale. Évidemment, ce n’est pas toujours rose, mais malgré tout, la majorité des enfants trouve le moyen de garder le sourire, le goût de vivre et je trouve sa magnifique. Ce qui est aussi plaisant, c’est l’ouverture qu’ils ont à entendre nos observations et nos opinions, car ils tiennent sans cesse à améliorer leur milieu et le suivi auprès des enfants. Bref, ils sont dans un combat constant et ne baissent jamais les bras pour subvenir au besoin des enfants en raison d’un manque de personnel bien formé et de finance. En plus, je crois fortement que notre aide et notre support ne font que les aider.




Présentation de notre enseignante et accompagnatrice

Bonjour, je m’appelle Lynda Vincent et je suis professeure et superviseure de stage au Collège de Valleyfield depuis 10 ans dans le programme techniques en éducation spécialisée. Pour une troisième année, j’aurai la chance de côtoyer, pendant trois semaines, un groupe d’étudiants du programme dans un cadre enchanteur du Brésil. Je serai témoin de leurs découvertes, leurs apprentissages, leurs moments d’émerveillement ainsi que de leurs petits moments d’ennui. Nous vous donnerons des nouvelles de notre expérience par le biais de ce blogue. N’hésitez pas à nous écrire souvent car cela aide au moral des troupes…