mardi 31 mars 2009

L'équipe du stage Brésil 2009

En 2008, des étudiants en Techniques d'éducation spécialisée du Collège de Valleyfield ont mis sur pied un projet d'aide humanitaire dans un orphelinat au Brésil. Comme l'expérience a été un franc succès, une équipe de 12 élèves du même programme d'études a décidé de poursuivre le projet cette année: du 20 mai au 9 juin 2009.


Les objectifs poursuivis dans ce stage sont:

1-Améliorer le milieu de vie des enfants de l'orphelinat.

2-Créer un lien significatif entre le Collège de Valleyfield et l'orphelinat afin que le projet se poursuive d'années en années.

3-Découvrir un mode de vie différent/une nouvelle culture.

4-Appliquer différentes notions acquises dans le cadre des cours du programme en Éducation Spécialisée (Savoir-être, Savoir-faire, Savoir).

5-Améliorer la connaissance de soi (forces et limites).

6-Améliorer les habiletés sociales à travers le travail d'équipe et la vie en commune.

Présentation de l'enseignante accompagnatrice

Bonjour, je m’appelle Lynda Vincent et je suis professeure et superviseure de stage au Collège de Valleyfield depuis 9 ans dans le programme techniques en éducation spécialisée. Pour une deuxième année, j’aurai la chance de côtoyer, pendant trois semaines, un groupe d’étudiants du programme dans un cadre enchanteur du Brésil. Je serai témoin de leurs découvertes, leurs apprentissages, leurs moments d’émerveillement ainsi que de leurs petits moments d’ennui. Nous vous donnerons des nouvelles de notre expérience par le biais de ce blogue. N’hésitez pas à nous écrire souvent car cela aide au moral des troupes…

P.S. Cette année, j’ai la chance de vivre cette expérience avec mon «chum» Pierre qui me supportera moralement et physiquement. Ne craignez rien, il sera le premier à se mettre à la tâche en nous servant de chauffeur ou tout simplement en effectuant les travaux attendus.

Motivations des étudiants de troisième année













Catrine et Alexis récidivent cette année. Ils ont tellement aimé l’expérience, qu’ils en redemandent encore et encore…
Pour cette deuxième année, ils prévoient rester à Extrema trois mois et pendant leur séjour là-bas, ils travailleront à entretenir ces liens de partenariat si précieux entre nos deux organismes. Nous espérons qu’ils puissent rapidement s’intégrer à l’équipe d’intervenants pour mettre à profit leur expérience professionnelle et apprendre de la leur. Nous pourrons rester en contact avec eux tout au long de leur aventure et je vous invite à leur écrire très souvent pour les soutenir moralement.
Par le biais de ce blogue, nous espérons qu’ils puissent nous permettre de les suivre dans leur périple.